Les hommes ont de plus en plus recours à la chirurgie esthétique, que ce soit pour :
- le nez : avec la rhinoplastie ;
- les yeux : avec la blépharoplastie ;
- les cheveux : avec la greffe capillaire ;
- le ventre : avec l'abdominoplastie ;
- les pectoraux : avec les implants pectoraux ;
- les organes génitaux : avec la prothèse testiculaire.
De moins en moins taboue, la chirurgie de l'intime est une branche de plus en plus importante de la chirurgie esthétique chez l'homme.
À quoi sert une prothèse testiculaire ?
En chirurgie esthétique, les prothèses viennent combler un manque, un creuxou servent tout simplement à augmenter un volume. Dans le cas d'un testicule vide ou manquant, les prothèses testiculaires reprennent la forme et l'aspect du testicule. Il s'agit d'endoprothèses, c'est-à-dire de prothèses qui sont implantées dans le corps.
Article
Caractéristiques d'une prothèse testiculaire
L'implant testiculaire est une exoprothèse le plus souvent en silicone ou à base de sérum physiologique.
À qui s'adressent les prothèses testiculaires
Le testicule est une glande sexuelle de l'homme qui produit les spermatozoïdes (reproduction) et les hormones mâles : la testostérone. Certains hommes peuvent avoir un testicule vide ou manquant et ce, pour diverses raisons, notamment :
- La cryptorchidie ou ectopie testiculaire : lorsque le testicule ne descend par correctement dans la bourse chez le garçonnet, il reste dans le bas de l'abdomen. Ce cas médical est facilement repérable par le médecin qui opère le jeune patient et lui retire le testicule non descendu pour éviter des problèmes ultérieurs. L'ablation entraîne donc un vide de testicule qui plus tard peut poser des problèmes à l'adulte et l'amener à consulter pour un implant testiculaire ;
- La destruction du testicule suite à une torsion : lors d'une torsion testiculaire, le cordon spermatique peut vriller et cesser d'alimenter le testicule qui se nécrose et doit être retiré ;
- Le cancer des testicules : la plupart des cancers des testicules sont traités par ablation de l'organe touché.
La pose d'une prothèse testiculaire peut se faire en même temps que l'ablation du testicule.
Prothèse testiculaire : quel spécialiste ?
La médecine et la chirurgie de l'appareil génital chez l'homme sont souvent l'affaire du service Urologie dans les hôpitaux.
Par ailleurs, certains chirurgiens plasticiens se sont spécialisés dans ce domaine et font de la pénoplastie : il s'agit du terme générique qui décrit toutes les interventions de chirurgie plastique, esthétique ou réparatrice du pénis.
Prix d'une prothèse testiculaire
Le coût varie d'un spécialiste à l'autre et selon le type d'intervention, d'anesthésie et de la prothèse choisie. Il faut compter en moyenne entre 1 000 et 2 500 €.
Toutefois, dans la plupart des cas, cette intervention entre dans le cadre de la chirurgie réparatrice et est donc remboursée par l'assurance maladie.
Déroulement d'une pose de prothèse testiculaire
Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, il est important de bien choisir son chirurgien esthétique et ce, en fonction de sa spécialité. Savoir combien d'interventions du même type ont été menées et quel est le taux de satisfaction de ses clients est un plus.
En outre, une visite dans les locaux peut aussi permettre de se rendre compte qu'ils sont accrédités et répondent aux exigences de la législation française.
Entretien préalable obligatoire
Le premier entretien est indispensable pour que chacun se connaisse mieux :
- le médecin pourra évaluer la motivation de son patient et lui donner son avis sur la faisabilité de l'opération ;
- le patient peut poser toutes les questions qu'il souhaite sur la procédure, ses risques ;
- le médecin et l'anesthésiste font une évaluation médicale et un bilan sanguin ;
- il est également recommandé au patient d'arrêter de fumer 1 à 2 mois avant l'intervention afin d'éviter toute complication ultérieure ;
- un devis est enfin remis au patient : aussi détaillé que possible, il doit reprendre tout le détail de l'intervention, décrire le lieu de l'intervention et les qualifications du chirurgien esthétique ;
- Le patient aura un délai de réflexion de 15 jours.
La pose de la prothèse testiculaire
Cette opération se fait sous anesthésie générale et le patient est hospitalisé pendant 48 h environ :
- Le chirurgien insère dans la bourse une boule en silicone adaptée à la morphologie du patient.
- L'incision est située sur l'abdomen, au-dessus de l'aine.
- La prothèse est généralement fixée par l'intérieur pour éviter qu'elle se déplace et remonte.
Les complications post-opératoires qui peuvent survenir
Bien que rares, les complications sont possibles. Elles sont dues à l'intervention sous anesthésie générale et sont communes à toutes les opérations de chirurgie avec implants. On citera à titre d'exemple :
- les problèmes liés à l'anesthésie (allergie, etc.) ;
- les troubles de la cicatrisation ;
- la rupture de prothèse (qui sera obligatoirement enlevée lors d'une nouvelle intervention) ;
- l'infection locale due au rejet par l'organisme de la prothèse. Lorsqu'il y a une intolérance, le seul recours est l'ablation d'urgence de la prothèse.
Le suivi médical après l'intervention
L'implant de prothèse testiculaire est une opération qui a un bon taux de réussite :
- Après l'opération, le médecin va lui administrer des antibiotiques afin de prévenir le phénomène d'infection due au rejet possible de la prothèse.
- La douleur est légère et bien gérée par les antalgiques.
- Le chirurgien assure ensuite un suivi et contrôle l'évolution de la cicatrisation lors de plusieurs entrevues au cours de l'année suivante.