Il existe plusieurs formes de tumeurs malignes :
Le sarcome est relativement rare, se décline sous de multiples formes et peut être difficile à identifier.
Sarcome : une forme de cancer malin
Le sarcome est une forme de cancer malin qui, selon les statistiques, a concerné 5 294 personnes en 2018 en France (autant de femmes que d'hommes). Il se développe dans le tissu conjonctif (le tissu de connexion des organes).
À l'inverse des épithéliums, le tissu conjonctif se caractérise par des cellules séparées par des fibres et substances fondamentales. Ce tissu remplit de multiples fonctions : il soutient, protège, nourrit les organes.
Les sarcomes sont donc des cancers très virulents qui évoluent rapidement. Ils envahissent les tissus voisins et engendrent des métastases. Heureusement, ils restent relativement rares. En effet, les sarcomes représentent seulement :
- 2 % des cancers ;
- 1 % des tumeurs malignes de l'adulte ;
- 15 % des cancers de l'enfant.
La particularité des sarcomes est d'être constitués de cellules de développement incomplet. C'est pour cette raison qu'ils ont tendance à apparaître chez des personnes plutôt jeunes.
Deux types de sarcomes
On distingue deux grandes catégories de sarcomes selon leur localisation :
- dans un tissu conjonctif commun ;
- dans un tissu conjonctif spécialisé.
Sarcomes des tissus conjonctifs communs
Les sarcomes des tissus conjonctifs communs apparaissent au niveau des tissus de soutien. On les retrouve le plus souvent derrière le péritoine (membrane qui recouvre le tube digestif et les organes abdominaux et qui tapisse les parois de l'abdomen) et dans la peau.
Les plus connus d'entre eux sont :
- les fibrosarcomes : tumeurs malignes touchant les tissus conjonctifs et surtout la partie centrale des os longs et la mâchoire inférieure, ceux-ci perdant leur élasticité naturelle ;
- les histiocytosarcomes (ou histiocytofibrome) : ils se développent essentiellement aux dépens du tissu conjonctif graisseux ou musculaire.
En tant que sarcomes, ils sont envahissants, compriment les organes et se disséminent rapidement. Ils entraînent fréquemment des métastases pulmonaires.
Sarcomes des tissus conjonctifs spécialisés
Les sarcomes des tissus conjonctifs spécialisés se développent au niveau des tissus conjonctifs dont ils ont une structure proche. Leur nom est fonction du tissu concerné. Par exemple :
- Les angiosarcomes sont des sarcomes qui affectent les tissus vasculaires (surtout chez les personnes âgées).
- Les chondrosarcomes concernent les cartilages, notamment chez les adultes (ils apparaissent souvent sur une tumeur bénigne préexistante).
- Les liposarcomes se développent à partir des cellules graisseuses.
- Les myosarcomes sont ceux qui atteignent les muscles.
- Très connus, les ostéosarcomes touchent surtout les membres inférieurs chez les adolescents et les jeunes adultes, c'est à cette catégorie que le sarcome d'Ewing appartient.
- Le sarcome de Kaposi, lui, est une forme particulière de sarcome qui prolifère aux dépens des cellules endothéliales (qui tapissent les parois internes des vaisseaux sanguins), des vaisseaux sanguins et du derme (partie médiane de la peau située entre l'épiderme, qui est superficiel, et l'hypoderme, qui est profond).
À noter : chaque catégorie de sarcome est subdivisée en sous-catégories de manière à être identifiée de façon encore plus précise. Par exemple, les liposarcomes peuvent être des liposarcomes dédifférenciés, myxoïdes, pléomorphes ou non spécifiés.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre le cancer
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un cancer ?
- Statistiques sur le cancer
- Les différents stades du cancer
- Personnes à risques
- Types de tumeurs
- Qui consulter en cas de cancer ?
- Divers